📰 Peintures, sculptures et photographies au 37e Chevalet d’or

Trente-sept artistes exposeront leurs œuvres ce week-end lors du Chevalet d’or, la grande exposition artistique du début d’année à Cernay. Elle se déroulera à l’Espace Grün du samedi 11 au dimanche 19 janvier, sur le thème des quatre éléments. La marraine de l’exposition sera cette année la sculptrice Sophie Erny.

Article paru dans L’Alsace le 08/01/2020 05:02 par Isabelle BOLLENE

L’exposition sera visible du 11 au 19 janvier. Photo L’Alsace/Sylvie REIFF

C’est à une véritable promenade culturelle et artistique pour petits et grands que vous convie la 37e édition du Chevalet d’or, la grande exposition qui aura lieu du samedi 11 au dimanche 19 janvier à l’Espace Grün. Le public pourra y admirer les Å“uvres d’une quarantaine d’artistes aux styles très variés et admirer la qualité des Å“uvres qu’ils présentent, l’énergie de leurs créations à travers le jeu des couleurs, des lumières et des formes, toutes différentes, par lesquelles chacun se dévoile un peu. Thème de cette édition : les quatre éléments. Une disposition des Å“uvres plus épurée, testée l’an dernier (moyennant une diminution de moitié du nombre des exposants), a été reconduite. Elle avait en effet séduit le public, ce qui s’était traduit par une augmentation de 20 % de la fréquentation.

Près de la moitié des artistes exposants viennent pour la première fois, de la région Grand Est mais aussi de toute la France. Comme lors des éditions précédentes, l’exposition fera la part belle à la jeunesse avec la présentation des œuvres de jeunes artistes prometteurs Gabin Cucherousset, Noah Lesco, Marie Siegler), ainsi qu’une fratrie de Bergholtz-Zell : Aliénor et Lanval Morant, 10 ans pour la première et 7 ans pour le second, déjà exposants l’an dernier, qui avaient chacun remporté un prix. Exposants, mais hors concours : Sayna Rieth, 17 ans, de la vallée de Saint-Amarin, et Elio Piaia.

 Sept prix à décerner

 

La marraine de la manifestation sera cette année la sculptrice Sophie Erny. Née dans une famille de sculpteurs, elle s’est consacrée à des études artistiques, notamment à la prestigieuse école Boulle, à Paris, et vit aujourd’hui à Kingersheim. Elle est art-thérapeute à l’hôpital de Mulhouse, donne des cours au Créa de Kingersheim, anime des ateliers scolaires et périscolaires et s’implique dans divers projets associatifs, sociaux et culturels. Elle a participé à diverses expositions collectives, à la Commanderie de Rixheim, à la chapelle Saint-Jean de Mulhouse, entre autres, et a aussi organisé des expositions plus personnelles, telles que le Chemin d’art sacré à l’abbaye de Murbach.

Le jury décernera sept prix, du grand prix Jean-Paul-Carrère, nouveau nom du prix Prestige de la Ville de Cernay (Jean-Paul Carrère est un peintre dont de nombreuses œuvres sont exposées au musée de Cernay) au prix des Vitrines de Cernay.com, en passant par le prix de la Fédération des associations cernéennes, du Crédit Mutuel de Cernay, de la Banque populaire et de Cernay Environnement. La récompense est pécuniaire, sauf pour le prix de l’Epic Espaces culturels Thann-Cernay, dont la récompense sera le droit à une exposition inédite dans l’une des deux structures. Les jeunes talents seront pour leur part distingués par trois prix, le prix du maire, des adjoints et du Lions club.

Les samedis après-midi et dimanches, l’exposition sera agrémentée par la musique douce d’Hervé Bertsch, musicien qui pratique le handpan. De la petite restauration sera proposée par le nouveau glacier Roul’ta glace. Attention, si le salon est ouvert du 11 au 19 janvier, les jours de semaine sont réservés aux scolaires, à l’exception du mardi après-midi (de 14 h à 18 h).

Share This