? Espaces Culturels Thann-Cernay : des pépites à croquer dans la joie

Olivier Garrabé, le directeur des Espaces culturels Thann-Cernay, a mis l’eau à la bouche en présentant, vendredi, la programmation de la saison 2020/2021 lors d’une soirée d’ouverture à la scénographie festive.

Olivier Garrabé, au centre, entouré par Pascal Ferrari, François Horny, les techniciens et les bénévoles.  Photo L’Alsace /F.R.

Une joyeuse flashmob, un intermède dansé sur le titre “Katchi “, a été chorégraphiée par Frédéric Cellé de la Cie Le grand jeté !

« Osons la joie et la bonne humeur ! », a lancé Olivier Garrabé, le directeur des Espaces culturels Thann-Cernay, vendredi soir, en invitant le public « à croquer à pleines dents les délicieuses pépites que les artistes nous proposent » tout au long d’une saison marquée par la convivialité et « ponctuée de temps forts autour de l’humour, des arts de la piste et des pratiques amateures ».

Leurs propositions sont porteuses d’espoir et d’émotions, comme Portés de femmes entre danse et cirque, À nos amours … de Sophia Aram, Les femmes savantes , le tour de chant de Thomas Fersen, la revue satirique de la Chouc, Moby Dick , Répliques au lac de Michelbach, Tromba Camerata et d’inédites balades musicales, Skid + Autodance à la Filature.

 

Une politique culturelle volontariste

Puis, Jean-François Beckert, responsable du pôle cinéma, a passé en revue une saison dense avec, entre autres, une soirée Halloween consacrée aux films d’horreur, le festival Cinéma Télérama suivi par une version pour les enfants, le festival Youkoso dédié au cinéma japonais et particulièrement au manga.

« La communauté de communes de Thann-Cernay mène une politique culturelle volontariste dans son territoire avec un budget annuel d’environ 2,5 millions d’euros, a précisé le président François Horny. Trois conseillères déléguées, Dany Weber, Marie Baumier-Gurak et Bernadette Brender, respectivement adjointes au maire à Uffholtz, Thann et Wattwiller, sont chargées de promouvoir et de diffuser la culture dans toutes les communes de la comcom. Pascal Ferrari, président des Espaces culturels Thann-Cernay, a salué son prédécesseur Roland Petitjean, empêché, et a mis en avant le travail des 24 professionnels et des bénévoles réunis au sein d’associations présidées par Jean-Pierre Bossa, pour l’Espace Grün, et Laurent Delabesse, pour le Relais culturel.

Quelque 220 personnes s’étaient inscrites à cette 3e soirée sous l’égide de l’Epic Espaces culturels Thann-Cernay. À l’heure de l’apéro, des danseurs amateurs avaient présenté une joyeuse flashmob, un intermède dansé sur le titre Katchi , chorégraphié par Frédéric Cellé de la Cie Le grand jeté ! La fête s’est terminée en musique sur les rythmes caribéens du groupe The Loire Valley Calypsos et DJ Mocket.

 

Share This