Résidence Cie Melampo

La compagnie dijonnaise a été accueillie du 8 au 15 oct. salle Espace Grün pour travailler sur Les petites vertus, un spectacle à destination de la petite enfance.

Lors de leur passage aux Espaces Culturels Thann-Cernay ils ont donné une sortie de résidence devant une trentaine d’enfants ainsi que 15 professionnels de la petite enfance, la directrice des crèches de Cernay, la responsable du RAM Cernay et Priscilla Jacot responsable des affaires culturelles de la CC Thann-Cernay. Moment d’échanges, de tests entre le très jeune public et les acteurs de la compagnie.

S’en est suivi le lendemain une formation pour l’accompagnement des tout petits aux spectacles auprès de 7 professionnelles de crèche de Thann Cernay par la metteuse en scène Eleonora Ribis.

Un accueil très chaleureux et un personnel aux « petits soins » par l’un de nos deux partenaires Quint’Est du 9 au 15 octobre dernier.

Nous avons ainsi pu commencer à travailler l’écriture de la partition physique du spectacle sous l’oeil attentif de Frédéric Tellier, professeur à l’école Lecoq, qui a rejoint notre équipe comme regard extérieur.

Ce temps de résidence nous a donc permis d’imaginer d’autres modifications et d’entamer la construction des objets définitifs, qui seront prêts lors de notre prochaine résidence en Novembre.

Il faut l’avouer, nous avions un petit peu le trac de cette sortie prévue au tout début de la recherche…  néanmoins elle nous a permis de leur montrer une vingtaine de minutes de travail (déjà!) et de tester dans l’espace le rapport scène/public, comme Patricia l’a imaginé dans la dernière version de la maquette.

Nous sommes donc ressortis plus que ravis de cette rencontre avec le public qui nous a permis de lancer de très bonnes réflexions pour la suite. 
Eleonora a rencontré – lors d’une formation organisées avec la Communauté de Communes de Thann-Cernay – les professionnels des deux crèches le vendredi suivant la sortie de résidence et a pu échanger avec eux sur leurs ressentis.. très enrichissant!

Cie Melampo

Nous tenions à vous faire ce petit retour suite à la rencontre avec Eleonora et la troupe Melampo.

Nous avons toutes été touchées par la prestation de la troupe et en particulier par leur attachement au très jeune public.

Eleonora, lors de l’après-midi au Grün a su nous montrer l’importance de vivre le spectacle avec la part d’enfant qui est en nous.

Nous nous réjouissons d’avance de pouvoir assister à la production finale.

Un grand merci à vous d’avoir organisé ces temps « hors du temps ».

Anne Kirner

Stagiaire avec Eleonora Ribis

Share This