? Retour en images : Gus

Retour sur le spectacle singulier Gus de Sebastien Barrier

Retour photos sur la séance tout public du spectacle Gus de Sébastien Barrier le mercredi 16 mars 2022 à la salle Espace Grün à Cernay.

Sébastien Barrier était de passage aux Espaces Culturels Thann-Cernay avec son équipe en cette mi-mars 2022 pour nous interpréter son spectacle poignant : Gus.

Mélange de slams, de spleen et de paroles crues, l’histoire qui se déclame devant nous avec une grande poésie, est celle de Gus : un chat qui n’est décidément pas parti avec les bonnes cartes dans la vie. Cet anti-héros, trouvé dans un sac poubelle, recueilli, et nommé Gus par son sauveteur, nous ressemble un peu à tous. S’exprimant comme un humain, avec ses névroses et sa mélancolie, nous voilà plongés dans une fable animalière contemporaine et déjantée.

Dans un décor tout de noir dressé, seul en scène Sébastien Barrier, éclate un à un les ballons noirs de la mélancolie de Gus.

À travers ce parcours chaotique où les idées noires s’entrechoquent dans un tintamarre musical orchestré par Sébastien Barrier, il est au fond question de nous et de l’acceptation de l’autre : de celui qui est différent, peu sûr de lui, maladroit, brute de décoffrage. Ce spectacle nous donne à réfléchir à comment une aide apportée par autrui peut changer la vie de ce dernier.

Une invitation à méditer notre rapport aux autres, à la tendresse, à l’écoute ainsi qu’aux mécanismes de l’exclusion.

Share This