Mon oncle

19581 h 50 min
Résumé

Monsieur Arpel est féru de modernisme. Directeur d'une fabrique de tuyaux en plastique, il a doté sa maison de tous les perfectionnements techniques possibles à ce jour. Pourtant, cette maison pourvue de robots est loin d'apporter une atmosphère détendue à son fils, Gérard, 10 ans. Le beau-frère de monsieur Arpel, monsieur Hulot, fantasque et bohême, occupe un modeste deux pièces dans un quartier populaire. Il invite de temps à autre son jeune neveu, dressé à l'ordre rigoureux qui règne chez lui, à découvrir son domaine de fantaisie et de liberté. Sa soeur, maintenant madame Arpel, espère secrètement qu'il épousera sa voisine, mais c'est compter sans l'esprit discrètement récalcitrant et frondeur de Hulot, résolument épris de liberté...

Métadonnées
Pays
Durée 1 h 50 min
Date de sortie sam. 10 Mai. 1958
Réalisateur Jacques Tati
Détails
Média Cinema
Statut Scheduled
Langue French
Sous-titres
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Jean-Pierre Zola, Adrienne Servantie, Lucien Frégis, Betty Schneider, Jean-François Martial, Dominique Marie, Yvonne Arnaud, Adelaide Danieli, Alain Bécourt, Régis Fontenay, Jacques Tati, Jean-Claude Rémoleux, Denise Péronne, Edouard Francomme, André Dino

Séance

Salle Relais Culturel Petite Salle


Mar. 14 janv. : 18h

Bande annonce

Résumé

 

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur qui habite un quartier populaire. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…

Quand on regarde un film de Jacques Tati, on est frappé par l’évidence d’un univers, d’un regard, d’un artiste… Ce poème comique est un véritable chef-d’oeuvre.
Le cinéaste a inventé un nouveau procédé formel : la caricature sonore et visuelle. Tati amplifie les sons pour mieux aiguiser le rire du spectateur : c’est justement cette outrance, ce sens du grotesque et de la satire qui révèle son incroyable finesse et son humour.