? Deux perles rares de Jacques Offenbach ont scintillé au Relais

Deux ouvrages moins connus du grand Offenbach ont régalé le public venu assister, dimanche, au traditionnel concert du Nouvel An, à Thann. Très différentes par le style et le sujet, avec beaucoup d’humour et de prouesses vocales, les deux opérettes ont célébré l’amour triomphant.

Article paru dans L’Alsace le 14/01/2020 05:02 par Michel TSCHANN

Solistes lyriques et ensemble à cordes ont brillé sur la scène du Relais culturel de Thann. Photo L’Alsace /M.T.

L’association Brin de folie, sous la direction sans faille d’Aurélie Becuwe, a présenté un mix éblouissant entre des solistes lyriques et un ensemble à cordes constitué de musiciens de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg. Fleurette, dans la première partie, a enchanté l’assistance par une interprétation virevoltante de l’unique opérette d’Offenbach traitant de la thématique alsacienne.

« On se moque de mon accent ! », se désespère Fritzchen qui souhaite tourner le dos à la capitale et retourner en Alsace. « Je suis Alsacienne », entonne alors Lischen, rencontrée plus loin, elle aussi peinée par son fort accent décrié par la bourgeoisie parisienne. Inévitablement, les deux comparses finiront par se découvrir des affinités particulières.

Dans Pomme d’Api , la deuxième opérette, Catherine, la petite bonne, robe rouge et tablier blanc, a tous les atouts pour séduire son nouvel employeur. Rabastens, fabricant de machines à coudre, attiré par la bagatelle, y succombera. Il invite sa nouvelle domestique à dîner. « Va donc chercher le grill », chante la belle. Les rôles sont inversés et tout s’enchaîne dans une joyeuse insouciance.

 

L’émancipation des femme

Travestissement, mensonge, satyre et émancipation par la danse… Deux siècles plus tard, Offenbach continue à divertir son public autant qu’il questionne la société en accordant aux femmes la possibilité de s’émanciper. L’année 2019 a été celle du bicentenaire de la naissance du compositeur de La belle Hélène. En adressant ses vœux, à la municipalité, au public du Relais, au personnel, aux bénévoles des Ensembles culturels Thann-Cernay (Epic), Roland Petitjean, président de l’Epic, a relevé que l’année écoulée était celle de l’apprentissage de la mise en place de la nouvelle structure intercommunale.

 

Un opérabus pour aller à la rencontre des habitants

« Le rodage est à présent terminé et, en 2020, nous devons atteindre l’expertise et viser la performance. En apportant la stabilité dans un climat apaisant, nous devons être créatifs et nous mettre au service des gens de tous les milieux sociaux, culturels… »

Le directeur, Olivier Garabé, a saisi l’occasion pour présenter l’opérabus, outil innovant pour aller à la rencontre des habitants et proposer ses opérettes au fil des routes.

En voici l’itinéraire intercommunal pour fin janvier : le 20 à Burnhaupt-le-Haut, le 21 à Bourbach-le-Haut, le 22 à Willer-sur-Thur, le 23 à Steinbach, le 24 à Uffholtz et le 25 à Schweighouse-Thann.

 

Share This