? L’art expliqué aux écoliers

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Cernay visitent, depuis lundi et pendant toute cette semaine, l’exposition du Chevalet d’or à l’Espace Grün de Cernay.

Article paru dans L’Alsace le 15/01/2020 05:02 par Dominique PY

Photos de l’atelier et visites du mardi 14 jan.

Quelques artistes exposants ont accompagné les enfants, ce mardi 14 janvier, pour une visite complète, avec des explications adaptées, sur les différentes œuvres présentées à la 37e édition de l’exposition du Chevalet d’or, à l’Espace Grün de Cernay. Chantal Burgermeister, adjointe au maire de Cernay déléguée aux animations, et sa collègue Annie Gadek, adjointe déléguée aux affaires scolaires, ont joué le rôle de guide dans l’exposition pour les nombreux enfants qui ont cheminé entre les présentoirs et chevalets des œuvres présentées.

Cette initiative des organisateurs pose la question de l’utilité de l’art pour les enfants : l’art est-il important pour le développement d’un enfant ? Tous les parents et enseignants savent que les petits sont des champions de la créativité, dès leur plus jeune âge. Ils sont sensibles à la peinture, aux couleurs et à la beauté en général.

Mais qu’apporte l’art au développement d’un jeune enfant ? Ce sont ces quelques questions auxquelles peuvent peut-être répondre les artistes qui utilisent des matériaux divers comme le bois, la terre ou la pierre, par exemple, en suggérant les choses avec leur langage symbolique et universel. Mardi matin, le plasticien Éric Baugrand, exposant du Territoire de Belfort, est venu d’Anjoutey pour expliquer aux élèves son art et sa technique de plasticien.

À l’occasion de l’exposition du 37e Chevalet d’or, il a été primé par l’entreprise Cernay environnement pour son œuvre présentant une chaussure réalisée à 100 % avec des produits recyclés. « Aujourd’hui, je vais fabriquer une fleur avec des mécanismes d’horlogerie récupérés sur de vieilles montres en tous genres », a expliqué Éric Baugrand aux enfants qui entouraient sa table de travail.

Très intéressés, les enfants ont souvent levé la main pour poser des questions pertinentes à l’artiste sur les outils, objets et matériaux utilisés pour réaliser la fleur composée de micro-objets métalliques.

Exprimer sa sensibilité à travers la création

Pendant la réalisation de son œuvre, Éric Baugrand a parlé avec une pédagogie naturelle aux enfants et expliqué qu’à la suite d’un moment douloureux dans sa vie, il a eu envie de consacrer plus de temps à sa passion créatrice. Autodidacte, il est heureux d’exprimer enfin sa sensibilité à travers ses créations.

Les enseignants et aides des écoles ont accompagné les visites. Tout le monde s’accorde à dire que les enfants sont très intéressés par l’exposition et que ces découvertes pourraient susciter de l’émulation et des talents futurs.

Aujourd’hui mercredi, l’exposition est ouverte au public. Lundi, mardi, jeudi et vendredi, les écoles élémentaires et maternelles des Géraniums, des Tilleuls, Les Roses et Saint-Joseph ont ou vont défiler dans la grande salle d’exposition de l’Espace Grün à Cernay.

Share This