Espaces Culturels Thann-Cernay

Asso Grün

Aux origines de l’Asso Grün…

Espaces culturels Thann Cernay et associations de bénévoles

En 2018, les Espaces Culturels de Thann Cernay sont nés de la fusion de deux associations qu’étaient l’association de gestion de l’Espace Grün ouvert en 2000 à Cernay, et celle du Relais Culturel créé à Thann en 1982. Ces deux associations, alors principalement subventionnées par les municipalités auxquelles chacune appartenait et distantes de 6 kilomètres à peine, avaient l’une et l’autre une mission culturelle basée sur la programmation et la diffusion de spectacles, concerts et cinéma et pour cela chacune des deux structures comptait en son sein une équipe de salariés, encadrés et soutenus par des bénévoles.

Lorsque la mission culturelle est passée sous la responsabilité de la Communauté de Communes Thann Cernay et non plus des municipalités, la fusion des deux structures s’est imposée, motivée par une mutualisation des moyens et la volonté d’avoir une mission culturelle cohérente et élargie sur l’ensemble du territoire. La forme juridique choisie pour cette nouvelle entité a été celle d’un Etablissement Public au sein duquel l’ensemble des salariés des deux structures a été intégré.

L’action des bénévoles, ne pouvant par contre s’inscrire dans le cadre d’un établissement public, se poursuit depuis au sein des deux associations historiques, dont les statuts ont été révisés, en lien étroit avec les nouveaux Espaces Culturels de Thann Cernay.

 

Deux associations de bénévoles ??

Dans le contexte de la fusion, la question de la création d’une unique structure de bénévoles s’est évidemment posée : à l’issue du processus, le choix a été fait de conserver ces deux associations de bénévoles, premièrement parce qu’après parfois plus de vingt années d’investissement au sein de l’une ou l’autre des deux structures, l’attachement des membres à l’un des deux lieux est naturellement fort et qu’il faut du temps pour parvenir à un attachement plus large, ensuite parce que la nature même des actions des bénévoles de chacune des deux structures est différente : là aussi, il faut du temps pour harmoniser le tout.

Ainsi, si les deux structures de bénévoles tendent naturellement à se rapprocher au travers de projets et d’actions communes et complémentaires, l’une et l’autre, après transformation de ses statuts, continuent d’exister sous forme associative.

C’est ainsi que l’association de Gestion de l’Espace Grün est devenue l’association des bénévoles de l’Espace Grün, appelée également sous forme plus condensée l’Asso Grün.

Que fait-on au sein de l’asso Grün ?

Posée à plat au moment de la fusion de 2018, l’action des bénévoles a été repensée et redéployée autour de 9 commissions dont les responsables constituent le bureau de l’asso Grün.

D’abord, on se fait plaisir et on fait plaisir… avec l’équipe du bar

La convivialité est un des fondamentaux de notre action. Elle s’exprime comme souvent par le partage d’un bon verre ou d’un plat servis avec bonne humeur, que ce soit avant ou après un spectacle, au bar du Grün ou en plein air, dans un chalet ou sous une tonnelle, comme c’est par exemple le cas lorsque des spectacles se font hors les murs, ou à l’occasion de la fête de la musique.

Marguerite, responsable de cette commission, assure également avec son équipe le stammtisch tous les vendredi matin, jour de marché, de 8h à midi. Ouvert à tous, on y rencontre des habitués, des bénévoles et des salariés, réunis en fonction de l’heure autour d’un café, un croissant, un bretzel ou un vin blanc, à discuter de tout et de rien, appréciant simplement ce moment partagé.

Des ateliers de pâtisserie sont enfin organisés ponctuellement, là aussi pour un moment gourmand de partage et de convivialité.

Ensuite, on continue de faire plaisir tout en faisant plaisir… avec l’équipe déco

Si la convivialité, c’est bien connu, passe par le plaisir du palais et du ventre, elle passe aussi par celui de la vue, ce plaisir naît alors de l’harmonie et des couleurs. Tout au long de l’année, pour accueillir le public, Yolande et son équipe ont à cœur d’égayer le hall du Grün et le gris de ses murs de béton en y installant une déco qui varie au fil des saisons. La cheminée et le sapin de Noël  succèdent ainsi aux sorcières d’Halloween, avant d’être supplantés eux-mêmes par quelques masques et œufs de Pâques…

Les moments de confections, de mise en place et de démontage sont toujours des moments de bonne humeur.

 

Offrir un sourire au public avant la séance de cinéma, avec l’équipe… cinéma !

Si la convivialité constitue le premier brin de notre ADN, le second est évidemment celui de la culture… et l’un et l’autre sont bien sûr étroitement liés.

Les soirs et les week-ends, l’équipe des bénévoles relaye celle des salariés pour lui permettre d’abord de souffler et bien sûr pour continuer à offrir un sourire au public : que ce soit au moment de passer en caisse ou de franchir le seuil de la salle de cinéma en présentant votre billet, vous croiserez très probablement l’un des membres de l’équipe d’Elisabeth, qui tous ont comme point commun d’aimer ce contact avec le public.

C’est lui aussi qui, après avoir partagé le film avec vous pour veiller à ce que tout se passe bien, se glisse doucement vers la porte de sortie lorsque le générique de fin défile pour vous souhaiter enfin une bonne soirée.

Offrir un sourire au public avant le spectacle, avec l’équipe… spectacle (hé oui, c’est fou ce que l’on est original ! )

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait différencier le placement du public pour une séance de cinéma et celui de ce même public pour un spectacle ? Si apparemment l’espace est le même, cela n’a finalement pas grand-chose à voir… car un spectacle qualifié de ‘vivant’ (théâtre, danse, marionnettes, etc…) est produit par des artistes vivants, sensibles à ce qui peut se passer dans la salle.

L’équipe de Sandrine est alors sur le pont pour que tout se passe bien, pour le public, mais aussi pour les artistes : elle vous accueille évidemment avec le sourire, en vous proposant le programme de la soirée et en vous guidant au besoin vers votre siège, côté cour ou jardin. Selon le souhait de l’artiste et la fréquentation, elle n’hésitera pas à vous proposer une meilleure place pour que tout le monde puisse profiter de cet instant de partage dans les meilleures conditions.

Refaire le film avec l’équipe… ciné-club

Si chaque année, ce sont plusieurs milliers de films qui sortent, il est bien dommage de se contenter seulement de la diffusion de nouveaux films, tant l’histoire du cinéma regorge de pépites… Raymond, notre Bible cinématographique, prépare avec minutie sa programmation de films à thèmes qu’il aime mettre en perspective et partager. Ces séances ont lieu généralement une fois par mois, on prend le temps de regarder un film et de le décrypter après autour d’un verre : on s’émerveille sur une image, on s’émeut sur un personnage, et retire les ficelles d’un scenario tarabiscoté…

Le temps fort de l’année est la constitution de jurys qui participent au festival Augenblick : au mois de novembre, le groupe parcourt les salles d’Alsace pour découvrir des documentaires, des rétrospectives et des films en compétition, en langue allemande, et remettent à l’issue de débat, un vote qui comptera pour la remise du prix du festival. A cette occasion, les membres du groupe ont souvent un grand plaisir à rencontrer des acteurs et réalisateurs venus d’Outre-Rhin.

Des sorties à l’occasion de festivals de cinéma ont enfin régulièrement lieu, comme par exemple celle qui a lieu en février pour le Festival International du Cinéma Asiatique, à Vesoul.

Tisser le réseau avec la commission relations locales

Pendant près d’une vingtaine d’années, l’Espace Grün, comme la plupart des centres culturels a fonctionné sur une logique d’établissement, vers lequel convergeait le public (‘centre’ culturel…). Avec le projet culturel de territoire et la fusion des deux centres, une volonté de déployer l’action culturelle dans l’ensemble du territoire a été affirmée, notamment avec des actions ‘hors-les murs’.

Si le lien avec le territoire s’opère en premier lieu au sein du CoDir des Espaces Culturels avec les élus représentants (voir détail dans la partie ‘et pour aller plus loin’), bien d’autres biais permettent de tisser le réseau avec son territoire. L’objectif de cette commission est d’arpenter ce territoire pour créer du lien et encourager les synergies, qu’il s’agisse de municipalités, d’associations, de commerçants, etc… le caractère et les connaissances de Danielle sont ici de précieux atouts !

La distribution de plaquettes à la rentrée des congés d’été est l’une des actions concrètes de cette commission.

Dépasser les frontières avec la commission transfrontalière

Volonté partagée avec les Espaces Culturels Thann-Cernay, celle de passer les frontières en créant des passerelles vers nos voisins Allemands et Suisses, que ce soit autour de spectacles ou de cinéma.

La participation en janvier à l’IKF (Internationale Kulturbörse Freiburg) est un moment fort de l’année, durant lequel des rencontres avec des acteurs de la vie culturelle  allemande s’opère.

La programmation de nombreux films du festival Augenblick (festival germanophone déjà cité plus haut) est un exemple d’action militante des Espaces Culturels, autour desquelles la commission ciné-club réunit deux jurys.

La constitution et l’accompagnement d’un jury jeune (collégiens de 4ème, 3ème ou lycéens) sont du ressort de la commission transfrontalière, conduite sous l’œil attentif de Jean-Pierre.

 

Faciliter les actions hors les murs avec l’équipe de montage-sécurité

Les gros bras ont aussi leur place à l’asso Grün !

Que ce soit pour la fête de la musique, des temps forts hors les murs ou encore des spectacles réalisés dans d’autres murs, toute une logistique est à l’œuvre autour de l’équipe technique des Espaces culturels : un coup de main est alors souvent le bienvenu pour aider à déployer régie, haut-parleurs et longueurs de câbles, mais aussi garnitures, chapiteau et tireuse…

Des coups de pouce ponctuels sont également les bienvenus sur le plateau lors des galas de fin d’année.

Cette commission réunie autour de Daniel compte également dans ses rangs des bénévoles qui souhaitent donner un coup de pouce à la sécurité lors d’évènements hors les murs, en prêtant main forte aux membres professionnels présents.

 

Rendre nos actions visibles avec la commission communication

Qu’il s’agisse de communiquer sur des actions ponctuelles (ateliers, séances de ciné-club, …) ou de communiquer au long cours (pages Web, livrets d’accueils, etc…), de nombreuses heures de travail invisibles mais précieuses se cachent derrière les écrans et la plume d’Annie…

 

Et pour aller plus loin…

Comme précisé en introduction de cette rubrique, l’asso Grün est en lien étroit avec les Espaces Culturels Thann Cernay : elle a en effet son siège dans les murs de l’Espace Grün, elle y tient ses réunions, y est présente chaque semaine autour des séances de cinéma, des spectacles ou encore lors du Stammtisch du vendredi matin et elle est régulièrement consultée pour co-organiser divers évènements de la saison des Espaces Culturels parmi lesquels les temps forts humour, cirque ou amateurs.

Selon ses envies, chaque membre de l’asso Grün peut dès lors s’investir un peu, beaucoup, passionnément… ou à la folie.

Au-delà des différentes activités assurées par les commissions décrites plus haut, il est possible pour qui est intéressé par la gestion de l’association de s’engager plus encore en intégrant son Conseil d’Administration (ou CA, réuni une fois par trimestre) ou son bureau (groupe des 9 responsables de commissions, élus au sein du CA).

Pour qui s’intéresserait encore plus aux questions de projet culturel de territoire et à la gestion des Espaces Culturels Thann-Cernay, il est enfin possible d’intégrer son Comité de Direction (CoDir) : parmi les 19 membres qui y siègent, les associations de bénévoles sont en effet représentées par 4 membres désignés au sein de son bureau et se réunissent environ une fois par trimestre.

A ce jour, les deux Vice-Présidents de ce CoDir sont les Présidents des associations, ils siègent au sein d’une commission administrative avec le Président du CoDir, le Directeur et la chargée des affaires culturelles de la CCTC, commission réunie chaque semaine pour gérer les affaires courantes.

Tout cela n’est pas très clair ?

C’est un peu normal… mais on s’y fait vite 

 

Comment nous rejoindre ?

Si dans le panel d’actions qu’il est possible de réaliser au sein de nos commissions, l’une ou l’autre devait vous intéresser, vous êtes bien sûr le/la bienvenu(e) !

Selon vos envies, vos centres d’intérêts et votre temps disponible, il est toujours possible de s’investir dans l’une ou l’autre des activités, à la fréquence qui est la vôtre, pour rejoindre notre groupe qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres.

Si vous êtes intéressé(e), il suffit de nous contacter soit par mail (asso.grun@gmail.com), soit par téléphone (07 83 93 77 98), nous aurons grand plaisir à vous accueillir et répondre à vos questions.

A très bientôt !

Jean-Pierre, Président de l’Asso Grün

 

 

Jean-Pierre Bossa

Jean-Pierre Bossa

président de l’association des bénévoles de l’Espace Grün

Stammtisch

Suspendu pour raison sanitaire due à la crise du COVID 19

L’association des bénévoles de l’Espace Grün ouvre le bar de la Salle Espace Grün tous les vendredis matin en même temps que le marché de la ville de Cernay. Il vous est proposé un temps convivial au sein du hall vitré avec des petites collations et rafraichissements de 8h à 12h. C’est un moment privilégié pour feuilleter le programme cinéma et échanger sur le prochain spectacle qui se jouera aux Espaces Culturels Thann-Cernay.