Vous & Nous

Hors les murs

Les Espaces Culturels Thann-Cernay plus proche de vous

Les Espaces Culturels Thann-Cernay vous proposent une sélection de spectacles hors les murs, c’est à dire hors des deux salles de spectacles Espace Grün et Relais Culturel.
C’est une occasion pour nous d’aller à votre rencontre, avec une programmation de spectacles variée qui trouve un écho particulier dans la vallée de la Thur.
C’est aussi une chance pour nous de pouvoir programmer des spectacles d’envergure qui ne pourraient trouver leur place dans une salle de spectacles.

Mon vélo “tunné” en aviette

Le voyage en carton

Aspach-Michelbach & Willer-sur-Thur

Spectacle d’ouverture du Temps Fort de Rue, la compagnie Chassé Croisé vous propose un spectacle déambulatoire et une expérience unique, celle de “ tunner ” vos propres vélos en aviettes ! Venez vous aligner sur le tarmac pour le départ de ce fabuleux voyage pédalé.

Venir avec son vélo personnel pour assister au spectacle

Deux phénomènes pour des “contres visites” inoubliables

Les contres visites guidées par Jérôme Poulain

Aspach-Michelbach & Willer-sur-Thur

Laissez-vous « embringuer » dans une contre-visite insolite par les deux « énergumènes » de la Cie Joseph K. avec le spectacle Les contre-visites de Jérôme Poulain. Un des meilleurs moyens de redécouvrir le patrimoine local d’un œil vraiment différent.

Recontrez Arti

L’Être Recommandé

Aspach-Michelbach & Willer-sur-Thur

Laissez-vous conter la vie d’Arti, cet artiste feutriste qui vous veut du bien, lors du spectacle L’Être recommandé. Ce spectacle de Carnage productions est, fidèle à son habitude, une belle balance entre rires et émotions.

Un sextuor délirant

Les sœurs Goudron

Aspach-Michelbach & Willer-sur-Thur

Préparez vos oreilles, ça va déménager avec les sœurs Goudrons. Lors d’une déambulation chantée, elles vont tenter de prendre leur revanche sur le monde du « show-bizz ».

Une convention tunning avec 3 participants

Heavy Motors

Aspach-Michelbach & Willer-sur-Thur

Toujours dans le Temps Fort de Rue, attachez votre ceinture devant Heavy Motors de la SPPI, le spectacle inclassable qui mêle danse, clown et mécanique automobile.

Un spectacle à l’école de pain d’épice

Gretel et Hansel

Hors les murs en établissement scolaire

Le conte de Grimm revisité par Suzanne Lebeau et adapté par la Cie Passe Montagne. Se joue en classe.
Un spectacle où il est question de la famille, des fratries, de fraternité et de sororité, de responsabilité, celle des grands et celle des petits.

Un objet atypique pour un spectacle atypique

3D

Hors les murs — Lieu à venir

3D est un objet. De taille humaine, il est une extension du corps, une prothèse pour le jeu du mouvement. L’objet se décline en 3 dispositions, dans un espace à 3 directions. Sa nature est l’association d’une ligne, froide, métallique et d’une courbe de bois.

Chaussez les crampons et rejoignez les bancs

Comme à l’entraînement

Roderen — Plateau sportif*

Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ?
Nourri de belles rencontres, le spectacle oscille entre galerie de portraits et causerie d’avant-match. Accompagné de deux musiciens, fidèle à un théâtre qui se joue parmi les spectateurs et avec leur concours, Nicolas Turon rend grâce aux apprentis footeux comme aux fidèles du dimanche. Une invitation à fraterniser.

Natation synchronisée dans une mini piscine

Plouf et Replouf

Roderen — Plateau sportif*

Un tandem de nageur se présente devant les spectateurs, d’apparence sportive, il s’avère être en fait un duo clownesque. Cette exhibition normalement codifiée ne va évidemment pas se dérouler comme convenu. La maladresse se fait une invitée de marque pour le plaisir de chacun.
Préparez-vous à une éclaboussure de bonne humeur !

Rentrez dans l’arène et découvrez le Double-fil

Lieux dits

Hors les murs — Lieu à venir

La Cie La Migration trace son sillon entre le mouvement et la nature, entre le corps et la machine, entre ce qui est écrit et ce qui peut survenir.
Réunissant cirque, création musicale et écriture chorégraphique in situ, Lieux dits ouvre de nouvelles pistes. Les acrobates sont rejoints par deux interprètes aériennes sur le Double-fil : l’étrange machine rotative inventée par la compagnie, partenaire de jeu à part entière.

Laissez-vous emporter par la fougue

Répliques

Hors les murs — Lieu à venir

Répliques est un face à face masculin dans lequel la notion de déséquilibre est dominante. Le spectacle est conçu sous forme de ripostes, en crescendo. L’histoire de deux hommes dont nous ne savons rien qui tentent, non pas de trouver un langage commun, mais de composer à partir du langage de l’autre pour mieux se définir.

Suivez les petits cailloux blanc dans la forêt

Poucet

Steinbach – La clairière du Silberthal

Dans le Temps Fort Forêt qui clôture la saison il y a une réinterprétation du conte de Charles Perrault, le public va à la rencontre de Poucet devenu adulte. À l’allure vagabonde et patibulaire, il partage l’histoire de son abandon, ses angoisses burlesques de se perdre.

À la rencontre d’un peuple étrange de la forêt

Petites Histoires de la Forêt

Steinbach – La clairière du Silberthal

Toujours dans le Temps Fort Forêt, un spectacle qui parle des créatures étranges qui peuplent la forêt. Avec le conteur vous allez faire la connaissance de chacune d’entre elles et  vous émerveiller devant cette société forestière.

Et, pour finir, des champignons musiciens

Shiitake

Steinbach – La clairière du Silberthal

Venez découvrir deux multi-instrumentistes bigarrés, qui viennent partager un moment déguisé tout en surprise, un rituel d’aujourd’hui qui mêle et retourne les énergies sombres des monstres et de la mort, avec celles, jubilatoires, des jeux collectifs et de la danse.

Laissez-vous donc guider pour une fête interactive, ludique et familiale, entre découverte et exutoire, histoire de s’émerveiller ensemble du sensible et du pulsionnel.