Espaces Culturels Thann-Cernay

Édito du président 19-20

Une première saison culturelle 2018/2019 achevée, place maintenant à la nouvelle saison 2019/2020, dont la programmation est pour la première fois entièrement réalisée par notre directeur Olivier Garrabé.

Après cette première année d’existence, marquée par des réglages techniques, administratifs, financiers et organisationnels, l’EPIC « Espaces Culturels Thann-Cernay » a trouvé un visage qui lui permettra de déployer pleinement cette politique culturelle forte, voulue par la Communauté de Communes de Thann-Cernay.

Les deux associations de gestion du Relais Culturel et de l’Espace Grün ont quant à elles modifié leurs statuts en redéfinissant leurs projets associatifs tout en poursuivant leur soutien à l’EPIC. Cette collaboration avec les bénévoles est le gage de notre volonté commune de réussite. Je tenais ici à remercier toutes ces forces vives pour leur engagement passé et futur.

C’est ensemble, à travers cette nouvelle dynamique ainsi qu’à travers une programmation pluridisciplinaire de qualité, que nous souhaitons vous accueillir au sein de nos salles où, nous l’espérons, vous pourrez trouver de quoi vous émerveiller, vous évader, vous questionner…

Des défis restent encore à franchir et des chantiers à mener afin de vous proposer différents services qui vous faciliteront l’accès à notre programmation.

Dès septembre, nous renforcerons nos actions et outils de communication avec un nouveau site internet facile d’utilisation, des plaquettes distribuées sur tout le territoire, le développement de notre activité sur les réseaux sociaux…

Afin de mener notre action au plus proche des habitants et des différents acteurs du territoire, nous avons à cœur de nous rapprocher de vous en vous impliquant dans la vie de nos lieux et tendrons à apprécier votre satisfaction. De plus, nous continuerons à entretenir et tisser des projets avec nos partenaires existants ou futurs, institutionnels et privés.

C’est donc une réelle volonté de rapprochement qui dirige nos pas.

Notre politique culturelle intercommunale poursuit l’objectif d’offrir à ses habitants une offre culturelle variée et équilibrée sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, vous ne serez pas étonnés de vous rendre dans l’une ou l’autre de nos salles ou même parfois sur la place d’un village, dans une salle des fêtes ou dans des lieux insolites…car notre saison sera aussi itinérante afin d’offrir à tous l’opportunité d’arpenter le territoire pour participer à ces instants de partages et d’échanges.

L’équipe des Espaces Culturels œuvrera dans ce sens, afin que ces lieux fixes ou éphémères deviennent les vôtres.

Place maintenant à cette nouvelle saison qui, j’en suis convaincu, saura séduire le plus grand nombre d’entre vous et aiguiser votre « appétit culturel ».

Je vous souhaite des grands moments de partage riches en émotions et en découvertes…

Bonne saison culturelle à toutes et
à tous.

Roland Petitjean

Roland Petitjean

président de l’EPIC Espaces Culturels Thann-Cernay

Mot du directeur 19-20

Avec cette nouvelle saison, il vous est proposé une programmation éclectique, dont l’excellence artistique est le coeur.

Elle est bâtie sous le signe de la proximité et de l’audace artistique. Sur les 37 spectacles proposés 11 sont des créations.

La saison sera ponctuée de trois temps forts :

Le premier fin novembre, avec cinq spectacles d’humour, tous aussi hilarants les uns que les autres. En ouverture nous accueillerons Shirley et Dino avec leur nouvelle création « Le bal de Shirley et Dino », suivront le Capitaine Sprütz, le best of de Manuel Pratt, la comédie musicale participative « New » et une très belle création « Le Dindon » de Georges Feydeau magistralement interprétée par la compagnie Viva.

Le second en mai, avec des spectacles de cirque tous impressionnants, où l’émotion sera le maître mot. Vous pourrez savourer un spectacle de cirque équestre proposé par la compagnie Equinote. Et puis «Traversée» le spectacle de clôture, où Tatiana la talentueuse funambule nous conviera à un numéro exceptionnel à 20 mètres de hauteur.

Le troisième en juin, un temps fort qui mettra en lumière les pratiques amateurs de notre territoire. Les artistes non professionnels auront la possibilité de se produire sur les plateaux du Relais Culturel et de l’Espace Grün. Toutes les disciplines du spectacle vivant ainsi que le cinéma, la vidéo et la photographie seront les bienvenues. La seule condition : être établi dans un rayon de 15 km autour de Thann et de Cernay. Un appel à candidature sera lancé courant novembre 2019.

Une programmation en dehors des salles de spectacles vous sera également proposée :

Un bus de ville transformé en véritable opéra viendra se garer sur la place du village et vous fera voyager dans l’univers de la musique baroque.

Un concert sous les étoiles où vous serez installé confortablement sur des transats.

Nous accueillerons aussi avec enthousiasme des spectacles transfrontaliers : belges, allemands, suisses et luxembourgeois.

Toute l’équipe des Espaces Culturels est à l’oeuvre pour vous offrir un espace protégé du tumulte quotidien et laisser la place à cet autre monde qui nous habite, celui du sensible et de la rencontre.

C’est lorsque le silence se fait que nous entendons le chant des poètes. Belle saison à toutes et à tous.

Olivier Garrabé

Olivier Garrabé

directeur de l’EPIC Espaces Culturels Thann-Cernay