Espaces Culturels Thann-Cernay

Association des bénévoles Relais Culturel de Thann

Ce qui nous rassemble.

Ça y est : la gestion du Relais est passée sous l’égide de l’EPIC « Espaces Culturels Thann-Cernay ». Fière du travail accompli pendant toutes ces années, pour le Relais, pour Thann et pour le territoire, notre association va pouvoir se réinventer sans se renier ! Et quel beau mariage : une structure professionnelle et une association de bénévoles.

Car pas de territoire dynamique et attractif sans projet culturel ambitieux : c’est le choix de l’EPIC, que nous avons porté courageusement aux côtés de M. Romain Luttringer, Maire de Thann et président de la CCTC, choix politique fort, choix d’une culture qui nous grandit, qui émancipe : nous continuerons à soutenir une programmation d’exigence, capable d’offrir ces moments de grâce où le temps d’un instant on sent qu’il y a plus grand que nous, qu’autre chose est possible, où l’on entrevoit un ailleurs, où l’on rencontre un autre que soi, peut-être un autre que l’on pourrait être, soi… Ces moments où des vies parfois basculent, où l’on se révèle à soi-même. Je crois en cette verticalité-là : il faut la préserver de la médiocrité qui menace !

Mais on ne grandit pas sans être bien planté, sans une culture-racines, et on ne s’émancipe pas sans ce lien aux autres qui nous donne toute la confiance nécessaire pour aller plus loin. Je crois en cette culture associative qui sait si bien faire vivre ce que les Grecs appelaient philia, amitié citoyenne. C’est de cela peut-être que la culture se coupe trop parfois, et ce à quoi je veux revenir : à ce qui nous rassemble, tout simplement. Pour cela, nous développerons un bénévolat de projets fédérateurs et porteurs de sens, autour d’axes forts : Culture et Citoyenneté, programmation participative en Cinéma, Enfance et jeunesse… et tant de vos nouveaux projets dont nous n’avons même pas encore idée. Faire participer ! C’est là le cœur de tout projet associatif, peut-être de toute société humaine.

Rien n’est fini : tout commence « à nouveau » ! L’essentiel est encore devant nous, à construire, ensemble ! Alors venez rejoindre une association de bénévoles au service de la culture et de la citoyenneté : place aux nouveaux projets, à tous les nouveaux bénévoles et à tous les citoyens qui voudraient faire partie de la nouvelle aventure.

Laurent Delabesse

Laurent Delabesse

président de l’association des bénévoles du Relais Culturel de Thann

relais.benevolat@free.fr

Les projets associatifs

Ateliers Philo

Aux Espaces Culturels Thann-Cernay – Salle Relais Culturel  à Thann
Les mercredis soir de 18h30 à 20h30
Animé par Laurent Delabesse et organisé par l’Association Double Sens

Atelier Théâtre

Aux Espaces Culturels Thann-Cernay – Salle Relais Culturel  à Thann
Tous les lundi soir de 20h à 22h
L’association Double Sens vous propose un atelier théâtre amateur.

Le nombre de participants est limité.
Certaines séances seront animées par des artistes de la saison.

Renseignement : 06 25 70 39 31