Espaces Culturels Thann-Cernay

Association des bénévoles Relais Culturel de Thann

Du lien, du lien, du lien !

La culture a été et sera fortement impactée par la crise que nous traversons. Bien sûr, nous ne pouvons pas savoir de quoi demain sera fait, mais il sera ce que nous en ferons : c’est pourquoi il nous faut nous projeter vers l’avenir, en cultivant le désir malgré les peurs, le lien malgré la distanciation. Il nous faut imaginer ensemble la culture et les liens de demain, pour ne pas laisser un virus infecter les esprits et les pensées comme il a infecté les corps. C’est possible. C’est souhaitable. C’est nécessaire. Le risque majeur serait que la peur du virus se soit transformée en peur de l’autre.

Alors plus que jamais notre association agira localement pour renouer les liens, pour toucher les gens un par un. L’occasion est si belle de réinventer ce qui fait LIEN, de renouer la confiance.

Le festival A COUR ou A JARDIN, fil culturel de l’été dont nos association de bénévoles furent partenaires, avait pour but justement de retrouver le goût des belles choses et le plaisir d’être ensemble, en amenant la culture dans les cours et les jardins. Quelle belle réussite ! Que de beaux moments, de belles rencontres dans toutes les communes du territoire.

Poursuivons cette ambition, d’associer Culture et Lien social : voilà un beau projet associatif et solidaire !

Pour cela, j’invite le plus grand nombre à rejoindre notre équipe de bénévoles, adossée aux Espaces Culturels Thann Cernay, pour devenir les explorateurs de demain :

J’invite les amateurs, les passionnés, les résistants… à se fédérer comme nous le faisons déjà avec nos amis bénévoles de l’Espace Grün autour de nos valeurs communes.

Je vous invite tous à réfléchir à la manière dont vous auriez envie de vous inscrire dans un généreux bénévolat de projets, à nous faire part des vôtres, à venir les partager avec nous !

J’invite les amateurs de théâtre à rejoindre notre atelier théâtre, pour que la vie soit un jeu.

J’invite les amateurs de lecture à constituer un groupe de lecteurs et à imaginer avec nous des lectures publiques.

J’invite les passionnés de musique, nos groupes résidents, les groupes locaux, à imaginer avec nous de nouvelles formes de rendez-vous musicaux.

Je vous invite à rejoindre notre groupe photo pour imaginer demain en photos.

J’invite les cinéphiles à enrichir les propositions déjà florissantes du cinéclub ou des ciné p’tiots !

J’invite chacun à venir déconfiner la pensée au sein de notre atelier philo ou de notre pôle Culture et citoyenneté, qui mènera les débats dont notre société a besoin.

J’invite les plus jeunes à venir vivre leur première expérience associative pour construire demain avec nous.

J’invite toutes celles et ceux que le désir anime ! Cultivons ce qui nous relie, cultivons le sensible, ce qui nous touche et nous émeut, soyons créatifs, inventifs ensemble : que les désirs des uns enflamment les désirs des autres.

 

Laurent Delabesse

Laurent Delabesse

président de l’association des bénévoles du Relais Culturel de Thann

relais.benevolat@free.fr

Les projets associatifs

Ateliers Philo

Aux Espaces Culturels Thann-Cernay – Salle Relais Culturel  à Thann
Animé par Laurent Delabesse et organisé par l’Association Double Sens

Atelier Théâtre

Aux Espaces Culturels Thann-Cernay – Salle Relais Culturel  à Thann
L’association Double Sens vous propose un atelier théâtre amateur.

Le nombre de participants est limité.
Certaines séances seront animées par des artistes de la saison.

Renseignement : 06 25 70 39 31