? Flânerie artistique au Chevalet d’or, à Cernay

La 38e édition du Chevalet d’or réunit à l’Espace Grün de Cernay une trentaine d’artistes. Le vernissage, samedi matin, a drainé beaucoup de monde à la découverte de très belles œuvres. On pourra encore découvrir l’exposition les 26, 29 et 30 janvier.

Une dizaine de lauréats pour ce 38 e Chevalet d’or.

En accueillant la 38e édition du Chevalet d’or, la grande salle de l’Espace Grün, illuminée « a giorno », invite à une flânerie artistique. Les peintres tiennent ici le haut du pavé, mais on déniche au détour des cimaises des photographies, des sculptures. La manifestation permet aussi de dénicher de jeunes talents, dans des créations insolites.

Nicole Wipf, adjointe au maire, a dévoilé le verdict du jury présidé par Sylvie Herzog, peintre et fresquiste, marraine de l’exposition. Chaque œuvre retenue a été commentée, avec finesse et talent, par Francis Stoffel. Albert Hartweg avait déjà été primé au Chevalet d’or. Il remporte à nouveau le prix Prestige de la Ville de Cernay, auquel s’associe désormais le nom du peintre Jean-Paul Carrère.

Mana , c’est une invitation à l’exotisme, avec un visage inspiré des toiles marquisiennes de Paul Gauguin, et peut-être une incitation à un voyage intérieur. Une aquarelle rehaussée de coups de fusain, de craie, de collages, plaquée sur un simple carton ondulé d’emballage recyclé, où l’on distingue encore un code-barres… « Ce que je recherche, ce n’est pas un portrait, mais l’expression des sentiments », indique le peintre. « Je pars d’un dessin précis, pour ensuite travailler rapidement à la verticale, avec de gros pinceaux, de manière instinctive, sans réfléchir pendant le travail. »

Y ALLER Le 38e Chevalet d’or se poursuit à l’Espace Grün de Cernay, 32, rue Georges-Riesler. Ouverture au public mercredi 26 janvier de 14 h à 18 h ; samedi 29 et dimanche 30 janvier de 10 h à midi et de 14 h à 18 h. Entrée : 3 € (tarif réduit 2,50 €, gratuit -15 ans). Respect des règles sanitaires en vigueur. Dans la galerie du 1er étage, on peut visiter gratuitement l’exposition Culture Toi et Moi du centre socioculturel Agora.

Share This