? Retour en images : La Grande saga de la Françafrique

Retour sur le one-man show documentaire : La Grande saga de la Françafrique

Retour photos sur les séances La grande saga de la Françafrique du 12 & 13 nov. 2021

Ce vendredi 12 et samedi 13 novembre a été accueillie aux Espaces Culturels Thann-Cernay salle Relais Culturel la Cie Les trois points de suspension pour un spectacle d’un genre particulier. Sur scène Jérôme Colloud et son régisseur Cédric Cambon accueillent le public dans un style très décontracté. Ils se lancent, devant nous, le défi de résumer les liaisons géopolitiques entre l’État français et les différents présidents de l’Afrique subsaharienne de 1958 à nos jours en 1h20.

Commence alors une déferlante d’humour, de chansons, de bruitages en tous genres, de citations de Président français, de faits tragiques et de questionnement perturbant sur nos liens postcoloniaux avec ce continent.

Tel un narrateur/imitateur Jérôme Colloud prend la peau de présidents français, de mercenaires, d’homme d’affaires, de journaliste pour raconter une histoire qu’il juge « encore trop méconnue ».

On sort à la fois avec le sourire par les mimiques espiègles dont sont grimés certains personnages et en même temps serré au cœur par la réalité de ces jeux de pouvoir qui ont impacté la vie de millions d’Africains. Il nous est rappelé à la fin du spectacle que cette histoire n’est malheureusement pas terminée et que ce spectacle continuera de dénoncer ces liens occultes.

 

La Compagnie les trois points de suspension revient le samedi 5 et dimanche 6 mars 2022 à la Salle Relais Culturel avec leur dernier spectacle Hiboux, une cérémonie de décès théâtrale et musicale, encore un spectacle atypique à ne pas rater.

Share This