đŸ“· Retour en images : La Grande saga de la Françafrique

Retour sur le one-man show documentaire : La Grande saga de la Françafrique

Retour photos sur les séances La grande saga de la Françafrique du 12 & 13 nov. 2021

Ce vendredi 12 et samedi 13 novembre a Ă©tĂ© accueillie aux Espaces Culturels Thann-Cernay salle Relais Culturel la Cie Les trois points de suspension pour un spectacle d’un genre particulier. Sur scĂšne JĂ©rĂŽme Colloud et son rĂ©gisseur CĂ©dric Cambon accueillent le public dans un style trĂšs dĂ©contractĂ©. Ils se lancent, devant nous, le dĂ©fi de rĂ©sumer les liaisons gĂ©opolitiques entre l’État français et les diffĂ©rents prĂ©sidents de l’Afrique subsaharienne de 1958 Ă  nos jours en 1h20.

Commence alors une dĂ©ferlante d’humour, de chansons, de bruitages en tous genres, de citations de PrĂ©sident français, de faits tragiques et de questionnement perturbant sur nos liens postcoloniaux avec ce continent.

Tel un narrateur/imitateur JĂ©rĂŽme Colloud prend la peau de prĂ©sidents français, de mercenaires, d’homme d’affaires, de journaliste pour raconter une histoire qu’il juge « encore trop mĂ©connue ».

On sort Ă  la fois avec le sourire par les mimiques espiĂšgles dont sont grimĂ©s certains personnages et en mĂȘme temps serrĂ© au cƓur par la rĂ©alitĂ© de ces jeux de pouvoir qui ont impactĂ© la vie de millions d’Africains. Il nous est rappelĂ© Ă  la fin du spectacle que cette histoire n’est malheureusement pas terminĂ©e et que ce spectacle continuera de dĂ©noncer ces liens occultes.

 

La Compagnie les trois points de suspension revient le samedi 5 et dimanche 6 mars 2022 à la Salle Relais Culturel avec leur dernier spectacle Hiboux, une cérémonie de décÚs théùtrale et musicale, encore un spectacle atypique à ne pas rater.

Share This