? ECTC & CCTC : une nouvelle politique culturelle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mar. 18 jan. 2022

 

La Communauté de Communes de Thann-Cernay dévoile la nouvelle organisation de ses Espaces Culturels Thann-Cernay.

Un organe de pilotage en lien avec le conseil de communauté : le conseil d’exploitation

Composé d’un collège d’élus (8 représentants), d’un collège associatif (4) et d’un représentant professionnel (1) soit 13 membres au total, le conseil d’exploitation (Codex) dispose de prérogatives accordées par le conseil de communauté. Le Codex est un lieu d’échanges et de partage présidé par un Président et géré par un Directeur. Il a vocation d’avis ou de décision selon les sujets.

Une dynamique pour fédérer les associations du territoire et ces bénévoles sur des spectacles “Hors les murs”

En plus des associations représentées au sein du conseil d’exploitation, la volonté d’impliquer les associations locales ainsi que les commissions d’animations communales lors de temps forts sera propice à l’appropriation par les habitants des événements culturels et participera à la vie des communes. De cette manière, les Espaces Culturels Thann-Cernay souhaitent ouvrir plus largement la porte aux bénévoles et associations du territoire.
Lors des temps forts “ Soyons sport” à RODEREN les 15 et 16 avril et « A l’orée » à Steinbach les 4 et 5 juin 2022, nous mobiliserons les associations pour apporter leur soutien à l’organisation et proposer aux spectateurs un cadre agréable et convivial (restauration et
buvette).

Spectacle vivant : une nouvelle saison 2022-2023 en cours de construction dans un contexte sanitaire toujours incertain

Les élus ont formulé le souhait de prendre le temps de définir les orientations politiques culturelles de la CCTC. Pendant cette période, la gestion des ECTC est assurée par le Directeur Général des Services de la CCTC, la mission artistique par Priscilla JACQUOT, responsable du service des affaires culturelles qui assurera la programmation pour la saison 22-23 et l’équipe des ECTC, salariée de la CCTC depuis le 1er janvier, qui à travers ses compétences, son regard, sa connaissance du public sera impliquée et concertée dans le montage de cette programmation. L’enveloppe budgétaire affectée aux spectacles reste identique aux saisons précédentes.
L’envergure de cette saison répondra aux attentes du projet de territoire avec une volonté particulière de proposer des spectacles dans les communes “hors les murs”. Ce travail partenarial déjà éprouvé lors du temps fort « Nos retrouvailles » à montrer son efficacité en
impliquant des associations locales permettant de renforcer la vie culturelle du territoire et la participation citoyenne.
La CCTC, reconnue auprès de ses partenaires institutionnels (DRAC, Éducation nationale, Région, CEA) en matière de culture, développera la même approche dans les actions qu’elle portera pour les Espaces Culturels (réseaux, mutualisations…) afin de confirmer son engagement politique fort dans ce domaine. La CEA, par exemple, reconnait le travail mené à travers un financement de 30 000 € pour 2022 auquel s’ajoutent 12 000 € de billets solidaires obtenus en soutien pour la saison.

L’activité cinéma confiée à la Société Ciné Croisière

Le 26 janvier 2022, la société Ciné Croisière gèrera l’activité cinéma dans le cadre d’une prestation de services pour le compte de la Communauté de Communes de Thann-Cernay au sein des salles Espaces Grün à Cernay et Relais Culturel à Thann. Cela permettra aux habitants du territoire de profiter d’une large offre cinématographique (10 écrans sur le bassin de vie) tout en s’inscrivant dans la continuité des habitudes de fréquentations des salles existantes.
L’objectif est comme le rappelle Pascal Ferrari, Vice-Président à la Culture de la CCTC, de conserver des cinémas de proximité proposant des films grand public et un large choix de films art et essai ainsi que d’événements lors de certains festivals dédiés au 7ème art (Augenblick,
festival de montagne…).
Ce sont en tout plus d’une trentaine de séances de cinéma chaque semaine qui seront organisées dans nos salles en plus de celles proposées au Multiplexe Ciné Croisière.
Les établissements scolaires continueront à être les bienvenus sur leurs différents dispositifs afin de poursuivre l’éducation à l’image des jeunes du territoire.

Afin de préparer cette transition et présenter une offre cohérente et complémentaire de
qualité, les cinémas de l’Espace Grün et du Relais Culturel ont été fermés temporairement au public.

 

Communiqué diffusé sur le site de la Communauté de Communes Thann-Cernay le mardi 18 janvier 2022

Share This