? Saison des Espaces culturels Thann-Cernay : entre création et transmission

La nouvelle saison des Espaces culturels Thann-Cernay a été lancée lors d’une grande soirée à l’Espace Grün, suivie d’un premier « temps fort » le week-end dernier. Théâtre, musique, cirque et danse sont au programme avec 39 spectacles dont huit créations, avec le thème de la transmission comme fil conducteur.

« Cette nouvelle saison se distille autour du verbe transmettre. Transmettre la culture, transmettre aux générations futures, créer des passerelles », a expliqué Priscilla Jacquot, responsable artistique des Espaces culturels Thann-Cernay (ECTC), avant la grande soirée de présentation de la programmation 2022-2023, mardi 13 septembre. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Pascal Ferrari (président des Espaces Culturels Thann-Cernay et vice-président en charge de la culture de la communauté de communes de Thann-Cernay ), de Priscilla Jacquot et de Lydie Greco, artiste plasticienne de la C ie Lucamoros, qui a peint un portrait en live d’une spectatrice tirée au sort pendant la présentation. Cette dernière est repartie en avec une place pour aller voir la dernière création de la compagnie, Vite un selfie  ! , qui sera jouée le 20 janvier 2023 à l’Espace Grün.

La nouvelle saison des ECTC, c’est un total de 39 spectacles de théâtre, musique, cirque et danse, dont huit créations et douze spectacles hors les murs, à travers les «temps forts» et des représentations décentralisées.

Les ECTC ont désormais cette volonté de sortir des murs de l’Espace Grün et du Relais culturel pour que des spectacles soient donnés dans les autres communes de la com com Thann-Cernay : « Il faut aller vers les habitants pour que les habitants viennent vers nous », estime Priscilla Jacquot, «donner un spectacle dans l’espace public permet de s’ouvrir aux gens qui n’osent pas pousser la porte d’un lieu culturel ». Exemple : le premier temps fort, samedi soir, a mis en avant le théâtre de rue, sur le parvis de l’Espace Grün et le long des berges de la Thur (lire par ailleurs).

Le deuxième temps fort, Choeur d’hommes , le 4 mars, sera consacré au chant choral avec les Petits chanteurs de Thann, les Tinoniers et Les mécanos, en bleu de travail ! Le troisième temps fort, qui constituera la clôture de la saison le 3 juin, retrouvera l’extérieur en investissant parking de la salle des fêtes de Bitschwiller-lès-Thann, avec L’amour médecin de Molière revisité par la Cie le Gourbi bleu, Tant bien que mal  , par la Cie Mmm… (un spectacle sur une famille faisant face au deuil, drôle malgré son thème) et Les zèles d’obus, représentation de cirque par Benoît Charpe. « Pour finir la saison de façon joyeuse et bondissante », sourit Priscilla Jacquot.

 

Des spectacles pour les tout-petits

Nouveauté cette année : quatre spectacles seront proposés le samedi matin à l’intention des tout-petits (à partir d’un an) à Thann et à Cernay, et cinq autres seront proposés en lien avec le festival Momix. Pour la première fois, le théâtre alsacien de Cernay se produira sur la scène de l’Espace Grün avec une pièce en français, en attendant peut-être de se produire en alsacien l’an prochain : un temps fort consacré à l’alsacien est en effet en réflexion.

Huit concerts seront aussi proposés dont, le 25 novembre, la soirée Bürrhus par le groupe Cabadzi ainsi que Erased by Thought du groupe Gina Été avec des élèves de l’école de musique Thann-Cernay, qui seront ainsi confrontés à des musiciens professionnels, et le concert de Nouvel An. Quant au théâtre, il revêtira de nombreuses formes : marionnettes, objets, etc. À chacun de faire son choix ou, pourquoi pas, de se laisser surprendre.

Cernay – Un samedi de découvertes à l’Espace Grün

Après la présentation officielle de la saison de la programmation des espaces culturels de Thann et Cernay, sa première manifestation a eu lieu samedi 17 septembre, à l’extérieur et à l’intérieur de l’Espace Grün. Quatre spectacles ont lancé la saison : tout d’abord la déambulation du collectif Nøu, en résidence à l’Abri mémoire, qui présentait son bel oiseau bleu, puis un spectacle baptisé 32 mars , avec Aurore Allo, seule en scène. Puis ce fut au tour de la comédienne Morgane Audoin de présenter son spectacle, l’histoire de sa grand-mère algérienne, Nenna, qui lui a transmis l’histoire de sa famille et la recette des msemens , une sorte de crêpes.

Pour finir cette après-midi de lancement, une autre histoire de famille : La famille vient en mangeant , là encore un seul en scène avec Marie Magdeleine. Le temps n’étant pas au beau fixe et les températures plutôt fraîches, les spectacles ont finalement eu lieu à l’intérieur, dans le hall et la grande salle, sauf pour l’oiseau, bien plus à l’aise à l’extérieur. Le public est ainsi venu et reparti, goûtant là un bout de spectacle, ici un café ou une crêpe, et repartant avec le programme de l’année. Ne reste plus qu’à choisir ses spectacles préférés entre théâtre, danse, musique ou cirque, entre Espace Grün et Relais culturel.

Sylvie REIFF

Share This