Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Uummannaq [Expostion Photographique]

Espaces Culturels Thann-Cernay & Fondation François Schneider

jeu. 14 Nov.
|
Salle Espace Grün
©C. Michel
7
au dim. 17 nov.
le 14/11/2019 de 14h00 à 18h00
le 15/11/2019 de 14h00 à 20h00
le 16/11/2019 de 14h00 à 18h00
le 17/11/2019 de 10h00 à 18h00
Tout public

Projet en partenariat avec la Fondation François Schneider

Uummannaq 70°41N, Nord-Ouest du Groenland 2014 2015
Uummannaq est une île au Nord-Ouest du Groenland, située à 590 km du cercle polaire Arctique. Uummannaq en Groenlandais signifie «en forme de cœur». Ce nom est dû à l’aspect de sa montagne. Sur cette roche, vivent 1280 habitants. Ils sont essentiellement pêcheurs et chasseurs. À Uummannaq la vie est toujours proche de la nature. La pêche est l’activité économique principale de cette ville et des 7 villages du fjord. Mais le changement climatique et le monde moderne transforment progressivement la société.
Sur l’île, les modes de vie et de consommation s’occidentalisent. La pêche s’industrialise. Les chiens de traîneaux ne sont plus beaucoup utilisés. Ils cohabitent maintenant sur la banquise avec les voitures, les quads et les scooters. Les chiens étaient plus de 5000 en 2004 pour à peine 500 en 2017. Les téléphones portables et les réseaux sociaux sont à la mode ! Des infrastructures modernes marquent le paysage : supermarchés, café, station-service. Les importations de nourriture industrielle et de produits européens permettent de rendre la vie plus simple, mais génèrent des problèmes de santé comme le diabète, et aussi une importante pollution. Dans le village, tous les déchets sont brûlés en plein air. D’inquiétantes traces de dioxine ont été relevées dans les eaux du lac. La santé des habitants et la sécurité alimentaire sont menacées. Beaucoup d’habitants partent vers Nuuk la capitale ou le Danemark à la recherche de travail et d’une vie plus confortable. Le changement climatique est-il davantage responsable des problèmes que la course à l’économie moderne qui mène la société Groenlandaise vers une société matérialiste ?
Cette série montre le quotidien d’une population en métamorphose. Un Groenland tiraillé entre tradition et modernité, désastre écologique et puissance, abandon et résistance.
Série réalisée entre avril 2014 et mars 2015 avec le soutien de la fondation d’entreprise Glénat, du comité du jumelage Granville-Uummannaq, de Tuullik, Centre d’Art d’Uummannaq
Textes et photographies © Camille Michel – Studio Hans Lucas

L’artiste

Camille Michel

Née en 1988, Camille Michel est une photographe française ayant étudié les arts à Paris 8 et la photographie à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Ses photographies constituent des documentaires poétiques. Elle est représentée par le studio Hans Lucas.
Camille Michel s’intéresse à la relation entre l’homme et l’environnement. Si la nature, parfois hostile, a une influence sur le mode de vie des hommes, ces derniers, par leur activité, ont également une grande incidence sur l’environnement. Quels liens entretiennent l’homme et la nature au XXIème siècle ? Que reste-t-il de la culture traditionnelle ? Quelles sont les conséquences de l’industrialisation ? Quel est l’impact du monde moderne dans les sociétés proches de la nature ? Elle documente la vie quotidienne de populations et de communautés en cette période de grands bouleversements.

 

Autour de l’exposition

Cette exposition s’inscrit dans la programmation de la saison au côté du ciné-concert Nanouk l’Esquimau de la Cie Mimi LaDoré programmé le ven. 15 nov à 20h

Vous aimerez surement

6

Détails

Début :
jeu. 14 Nov.
Fin :
ven. 15 Nov.
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

Salle Espace Grün
32 rue Georges Risler
Cernay, Grand EST 68200 France
Téléphone :
0389757488
Site Web :
www.ectc.fr

Organisateurs

Espaces Culturels Thann-Cernay
Fondation François Schneider