? À Cernay, un retour au cinéma en famille

Après 200 jours de fermeture, le cinéma de l’Espace Grün à Cernay a rouvert ses portes au public, ce mercredi 19 mai en début d’après-midi. Première projection : « Tom et Jerry ». Un film qui a attiré une poignée de parents et d’enfants, heureux de retrouver les salles obscures.

Le petit Matisse, accompagné de son papi Noël et de sa maman Line, avait hâte de revenir au cinéma. Photo L’Alsace /M.S.

Le hasard fait parfois très bien les choses. Ce mercredi 19 mai était la date de réouverture des restaurants, des musées, des cinémas… mais aussi la date d’anniversaire de Matisse, un petit bonhomme qui fête ce jour-là ses 6 ans. « Il aime le cinéma et il veut toujours y aller, explique en souriant sa maman, Line. C’est la surprise du jour pour lui, on est venu avec son papi. Ça fait du bien de sortir de la maison et juste de se dire qu’on est ailleurs. » Venus de Bernwiller, ils étaient les premiers à acheter leurs tickets à l’ouverture du guichet, à 13 h 30.

Comme eux, une petite vingtaine de spectateurs, dont une moitié d’enfants, est venue assister à la toute première projection du cinéma de l’Espace Grün, après plus de six mois et demi de fermeture. Morgane, Aurélien et leurs enfants Théo et Lola, 4 et 7 ans, ont profité de la journée repos du mercredi pour s’octroyer cette sortie ciné. « Le temps n’aide pas les restaurateurs, mais pour le cinéma, c’est parfait !, se réjouit la mère de famille. D’autant que ça avait manqué aux enfants et que Tom et Jerry plaît aussi aux parents. »

Deux sièges d’écart

Nathalie, qui tient l’accueil du cinéma, remarque que les « fidèles » sont de retour. « Tranquillement », certes, mais ils sont bien là. De toute façon, la capacité maximale de la salle ne permet pas de recevoir plus de 135 personnes. « Ça correspond à 35 % de la jauge, sur la salle de 400 places », précise-t-elle. Le placement des spectateurs est libre ; il leur est simplement demandé de respecter deux sièges d’écart avec les voisins. « Le projectionniste passe dans les allées, avant le début du film, pour vérifier si les mesures sanitaires sont bien respectées », prévient Mathieu Monfourny, le responsable communication. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

 

Les consignes sont les mêmes au Relais culturel de Thann, qui a également rouvert ce mercredi. Ici, les deux salles peuvent accueillir au maximum 147 et 37 spectateurs. La programmation est semblable à celle de Cernay (lire encadré) avec cinq films pour l’instant à l’affiche : « Les sorties nationales vont venir au fur et à mesure, les distributeurs attendent de voir si le public répond présent », fait remarquer Jean-François Beckert, responsable du pôle cinéma aux Espaces culturels Thann-Cernay (ECTC), soucieux de continuer à proposer une programmation la plus éclectique possible.

SE RENSEIGNER ​Sur la programmation et les horaires des films : www.ectc.fr
À noter qu’il est possible d’acheter les tickets la semaine précédant la séance de son choix, au guichet du Relais culturel ou de l’Espace Grün. Tél. 03.89.75.47.50.

 

ECTC : 38 séances par semaine

Pas moins de 38 séances sont programmées chaque semaine dans les cinémas de l’espace Grün à Cernay (une salle) et du Relais culturel à Thann (deux salles). « C’est la même grille qu’avant la fermeture, moins la séance de 20 h 30, en raison du couvre-feu », note Jean-François Beckert, le responsable du pôle cinéma. Cette semaine, le programmateur annonce cinq films : Envole-moi, Tom et Jerry, Falling, Michel Ange et 30 jours max. Certains ont déjà été projetés avant octobre 2020, d’autres ont vu leur sortie décalée et les blockbusters, eux, sont reportés aux calendes grecques. « Ça laisse un créneau pour les films français, estime Mathieu Monfourny, le responsable communication. Et ça nous permet aussi de programmer plus de séances pour les films d’art et d’essai. »

Share This