Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival Augenblick [15e édtition]

Le RÉCIT

mar. 5 Nov.
|
Salle Espace Grün & Salle Relais Culturel
©Le RECIT
7
au Ven. 22 Nov. 2019
Projet soutenu par :
CNC

La Région Grand Est

Le département Bas Rhin et Haut Rhin

OFAJDFJW

La ville de Strasbourg

Erstein

Le Consulat général de Suisse à Strasbourg

Le Consulat général d'Autriche à Strasbourg

Le Consulat général de la République fédérale d'Allemagne à Strasbourg

Goethe Institu
Par le regard des cinéastes, découvrez la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.
Édito
Pour cette 15e édition, notre invité d’honneur est Christian Petzold. Figure incontournable du cinéma allemand contemporain, insatiable cinéphile et chef de le de l’école de Berlin, Christian Petzold représente l’Allemagne au niveau mondial lorsque l’on parle de cinéma d’auteur. Nina Hoss, sa comédienne et égérie, en est le porte-étendard. À travers une sélection de dix films, nous invitons le spectateur à entrer dans son univers, habité par la perte d’identité, la reconstruction, celles de ses protagonistes mais aussi celles de l’Allemagne réunifiée subissant de plein fouet les conséquences d’un mode de vie capitaliste à outrance. Christian Petzold sera présent en salle de cinéma et nous parlera lors d’un entretien public de son parcours, ses collaborations et inspirations. Ne manquez pas ces rendez-vous !
25 km/h ou la version d’Easy Rider en mobylette, succès de l’année outre-Rhin (850 000 spectateurs) ouvrira la compétition. À ne pas manquer ! Dans Benni, candidat allemand aux Oscars, la jeune actrice Helena Zengel, dont les yeux bleus profonds nous avaient déjà déconcertés dans Die Tochter, sidère le spectateur. Autre performance épatante, celle de l’autrichienne Valérie Pachner qui, dans Der Boden unter den Füßen, incarne une consultante brillante à la limite de la rupture nerveuse. Trois jeunes réalisateurs viendront présenter leur film au public : Oray, plongée quasi-documentaire dans une communauté islamo-turque en Allemagne ; Frau Stern dresse le portrait tout en poésie et malice d’une vieille femme déterminée à mourir quand elle l’entend. Enfin L’Anniversaire, où les errements nocturnes d’un père prennent des allures de film noir.
La Chute du Mur de Berlin : 30 ans !
En ce mois de célébration, on se rappellera volontiers l’anecdote : c’est un quiproquo en direct à la télévision qui a précipité la Chute du Mur, le 9 novembre 1989. Franziska Meletzky, réalisatrice de Vorwärts Immer!, invente un autre cafouillage pour délicieusement tourner en dérision ce moment clé de l’histoire allemande et européenne. Notre sélection l’aborde sous de nombreuses coutures, fictions aussi bien que documentaires. Le Vent de la liberté retrace l’incroyable histoire de deux familles passées à l’Ouest en montgolfière. Dans Meeting Gorbachev, Werner Herzog s’entretient longuement avec le génie politique à qui l’on doit l’issue pacifique inespérée de ce conflit. Le documentaire Heimat ist ein Raum aus Zeit, sublime fresque familiale de Thomas Heise, dépeint la souffrance et la longue séparation des deux Allemagne à travers l’intimité des correspondances au fil des générations. Quant à Rabbit à la Berlin, il adopte la perspective insolite des résidents du Mur de Berlin : des lapins de garenne.
Ils sont invisibles aux yeux des spectateurs et pourtant notre premier public : durant le festival, les cinémas d’Alsace grouillent d’élèves de 3 à 18 ans, accompagnés par leurs enseignants à la découverte du cinéma germanophone. Cette année, nous leur proposons de rencontrer les artistes, Sarah Winkenstette autour de son lm Zu weit weg, et Claus Räfle qui présentera son docu-fiction Les Invisibles. Nous sommes honorés de recevoir avec lui, Hanni Lévy, dont l’histoire a inspiré le film, et qui vient témoigner de ses années de clandestinité dans un Berlin « libéré des juifs » selon l’administration nazie.
Augenblick, c’est aussi une soirée sur les nuits électro berlinoises, le conte de Cendrillon revisité façon azéri, une programmation à destination du jeune public, dont le nouveau programme de courts métrages La Taupe amoureuse et autres petites histoires réjouira les plus petits.
C’est en musique, sur une note d’insouciance que nous conclurons cette année. Trois musiciens virtuoses de la région posent un regard neuf sur Les Hommes le dimanche, nouvellement restauré, tourné au crépuscule du cinéma muet en amateur par de futures figures hollywoodiennes.
Bon festival à tous !

Le Festival Augenblick, c’est quoi ?

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas (qui devient le RECIT en 2019), il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région.

L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.
AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école.

La compétition est au cœur du Festival : 6 films d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse y concourent, leurs réalisateurs rencontrant le public dans différentes villes alsaciennes. Elle se clôture par la remise de trois prix : Le Prix du Jury, décerné par un jury de professionnels européens, le Prix du Public, décerné par les spectateurs, et enfin le Prix du Public Jeune, décerné par les spectateurs entre 15 et 20 ans.

Le Festival est également le rendez-vous cinéma des enseignants germanistes. Il propose en effet une riche programmation scolaire pour les classes de la maternelle au lycée. Ainsi, grâce à la couverture géographique d’AUGENBLICK, exceptionnelle pour un festival, les élèves peuvent découvrir des films en version originale dans un cinéma proche, où que se trouve leur établissement.

Chaque année différents événements, hommages, rétrospectives ou master class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 50 000 spectateurs sont au rendez-vous d’AUGENBLICK qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l’allemand.

Les films

Devenir jury

Du 5 au 22 novembre, vivez l’expérience Augenblick en intégrant le jury du prix du Public !

Il s’agit d’un festival de cinéma qui se déroule dans les salles de cinéma d’Alsace et qui est consacré aux films germanophones.

Comme tout festival de cinéma, des films sont en compétition (6 films): trois prix sont en jeu, un prix professionnel (Prix du Jury) et deux prix public (Prix du Public et Prix du Jeune Public).

Dans le cadre de son activité ciné-club, l’association des bénévoles du Grün propose à qui le souhaite d’intégrer ce jury, qui bénéficiera d’un pass gratuit pour l’ensemble des films du festival.

À noter : il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue de Goethe pour cet exercice (tous les films sont sous-titrés), l’envie de découvrir d’autres regards, de déambuler d’une séance à l’autre au sein d’un jury convivial durant les longues soirées de novembre et de débattre enfin autour d’un verre suffisent.

Si l’expérience vous tente, il vous suffit de vous adresser d’ici le mercredi 30 oct. à Raymond SIEFFERT ou Jean-Pierre BOSSA (cliquez sur les noms pour contacter par mail les personnes)

Vous aimerez surement

6

Détails

Début :
mar. 5 Nov.
Fin :
ven. 22 Nov.
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Espace Grün & Salle Relais Culturel
France
Téléphone :
0389754750
Site Web :
www.ectc.fr

Organisateurs

Espaces Culturels Thann-Cernay
LE RECIT